Association Le Destin Bleu

Association Le Destin Bleu

Les troubles liés à l’autisme, handicap invisible aux multiples visages, touchent près de 8 000 naissances par an en France.

Maman de Louna, 4 ans, Rachel Stahl a décidé de créer une association pour mieux faire connaître ce handicap, aider et conseiller les parents, notamment face aux problèmes d’inclusion à l’école.

Elle souhaite également les réconforter dans leur quotidien souvent difficile grâce à des groupes de parole, et animer des ateliers récréatifs pour les enfants, des moments de respiration pour l’entourage.

Louna est suivie en neuro-pédiatrie depuis l’âge de 2 ans. Son trouble est sensoriel : Elle ne parle pas, porte encore des couches, craint les lumières vives, ne supporte pas les miettes, les tables sales ou les vêtements déchirés. Cependant, elle adore toucher ou être dans l’eau. Son sommeil est très perturbé, et elle se fait comprendre à l’aide de pictogrammes. Grâce à l’obstination de sa maman, Louna va en classe depuis octobre 2023, à l’Unité d’Enseignement Autisme de l’école maternelle Magenta de Guebwiller. Elle reçoit également la visite d’éducatrices à domicile. Depuis, elle a beaucoup progressé : Elle accepte la présence des autres enfants, mange toute seule.

L’association « Le Destin Bleu » s’est dotée d’un comité de bénévoles engagés. Une salle lui a été accordée par la ville d’Ensisheim à la Maison des Associations. De nombreux projets sont prévus : Sorties et activités avec les enfants, Journée de l’autisme en 2025, etc. Afin de financer ces projets et le matériel nécessaire aux activités, des associations se sont déjà manifestées pour aider « Le Destin Bleu » à bien démarrer et à perdurer. Alors, vous aussi, venez soutenir « Le Destin Bleu », Louna et ses copains, en participant à la marche en faveur de l’association.